Note de conjoncture

Les laboratoires constituent incontestablement une infrastructure d’appui inéluctable dans la mise en œuvre du système de contrôle des produits en l’occurrence ceux de l’agro-alimentaire, car garantissent la crédibilité scientifique des certifications, nécessaires pour des transactions commerciales honnêtes et loyales. Cependant, la fiabilité des analyses et des travaux de diagnostics doit être optimisée et sécurisée pour que ceux-ci aient des valeurs commerciales et soient internationalement acceptés.

C’est dans cette vision qu’une vingtaine de laboratoires publics et/ou privés se sont regroupés au sein du CLAM (Consortium des Laboratoires Agro Alimentaires de Madagasikara) pour défendre un intérêt commun et se donner pour ambition de « Promouvoir des Laboratoires accrédités, fournissant ainsi des services conformes aux exigences internationales, sous le principe général de l’Assurance Qualité ».

En effet, le plan d’action du CLAM, mis en œuvre depuis sa création en avril 2007 a pour axe stratégique l’accréditation des laboratoires d’analyses, une condition sine qua none, exigée par les différentes communautés internationales telles que la SADC et le COMESA, la COI, que les laboratoires appuyant des certifications doivent satisfaire, pour que leurs services soient acceptés mondialement et reconnus à valeur commerciale.

Aussi, nous exprimons notre profonde gratitude et notre reconnaissance au SCAC de l’Ambassade de France à Madagasikara qui a bien voulu mandater Monsieur Claude GRANDMONTAGNE, expert en Démarche Qualité, et Monsieur Philippe CAILLAUD, évaluateur statisticien du COFARC pour nous dispenser des formations spécifiques inhérent à l’objectifs visé entre autre :

  • La démarche qualité au laboratoire (Norme ISO 17025)
  • La métrologie en laboratoire suivant les prescriptions de la norme ISO 17025
  • L’audit qualité, application au laboratoire (Norme ISO 17025)
  • La gestion des stocks
  • La validation des méthodes et estimation des incertitudes sur les résultats.

L’objectif semble, certes, trop ambitieux, mais le rôle crucial de garantie et de gardien des laboratoires sur les exigences des partenaires commerciaux nous oblige à persévérer dans le processus, d’autant plus, devant les menaces et opportunités de la mondialisation, la recrudescence des fraudes commerciales et l’évolution de la technologie.

Œuvre de longue haleine mais pas impossible, notre vision est en parfaite concordance avec les perspectives d’actions et les nouvelles stratégies adoptées par le Gouvernement malagasy pour répondre aux défis de la mondialisation, en l’occurrence :

  • La promotion des systèmes modernes de production suivant les normes et qualités internationales.
  • Le développement des mécanismes pour la standardisation et la certification des produits.

Je souhaite alors bon courage à tous les membres du CLAM, pour venir à bout de notre objectif, et récolter avec fierté le fruit tant attendu de nos efforts mutuels moyennant effectivement entre autres, de l’appui incontournable des différents bailleurs de fonds et partenaires.

Antananarivo, le 27 janvier 2011

Le Président du CLAM

RABAKOARIJAO Désiré

Devenir un membre

Vous êtes un organisme ou unité de recherche, ou un laboratoire, le Consortium est en mesure de vous appuyer pour devenir membre. De nombreuses opportunités s’offrent à vous en tant que laboratoire accréditée.

Lire la suite ...

Contact

Laboratoire de contrôle
des pesticides

NANISANA-ANTANANARIVO

contact@clam.mg
+261 20 22 543 78

Organismes d’accréditation

COMESA ILAC.COM SADC