Présentation

Bienvenue dans le site du CLAM (Consortium des Laboratoires Agro-alimentaires de Madagasikara), la seule Association qui travaille sur la recherche et le contrôle de la qualité sanitaire des produits agro-alimentaire à Madagascar.

Composée d’une vingtaine de membres, dont les laboratoires d’analyse et de recherche (publics et/ou privés), des instituts, des entreprises agro-alimentaires, cette association est née d’une idée simple : « il vaut mieux être plusieurs à trouver des solutions que seul à les rechercher vainement ».

Visant ensemble l’accréditation suivant la norme ISO 17025 c’est-à-dire la reconnaissance internationale, le CLAM met en exergue l’importance de la mise en place de la démarche qualité dans les laboratoires membres.

Vous trouverez dans ce site toutes les informations concernant le CLAM :

  • ses objectifs 
  • ses membres
  • ses prestations (audit, formations, analyses, travaux métrologiques)

Vous trouverez aussi d’autres articles concernant les dernières actualités dans le domaine de la recherche et développement de la filière agro-alimentaires, le contrôle qualité, la veille normative et réglementaire.

LE CONSORTIUM

Le Consortium des Laboratoires Agro-alimentaires de Madagascar (CLAM) est une association créée en avril 2007, suite à la formation de quatre responsables des laboratoires sur « la démarche qualité et les mesures SPS » organisé par le COMESA en février 2007.

Une vingtaine de laboratoires publics et/ou privés se sont regroupés au sein du CLAM pour défendre un intérêt commun et se donner pour ambition de « Promouvoir la démarche qualité dans les laboratoires en vue de l’accréditation, fournissant des services conformes aux exigences internationales, sous le principes général de l’Assurance Qualité ».

Travaillant ensemble dans un environnement de confiance réciproque et fonctionnant rationnellement sur la base de l’écrit, le CLAM a pu fournir à ses membres, avec l’appui de SCAC de l’ambassade de France à Madagasikara, diverses formations sur les thèmes :

  • La démarche qualité au laboratoire suivant la norme ISO 17025
  • La métrologie en laboratoire suivant les prescriptions de la norme ISO 17025
  • L’audit qualité, application au laboratoire
  • La gestion des stocks
  • La validation des méthodes et estimation des incertitudes sur les résultats.

OBJECTIFS

Pour assurer et justifier la qualité de produit agro-alimentaire afin de protéger la santé des consommateurs et de contribuer à l’assurance des pratiques loyales dans le commerce, la fiabilité des résultats rendus par les laboratoires est devenue une exigence primordiale pour le CLAM.

Ainsi, ses objectifs principaux sont :

  • Informer et éduquer les personnels de laboratoire sur les enjeux de la démarche Qualité
  • Assurer la promotion et la maintenance de la démarche qualité au niveau des laboratoires
  • Maintenir un système de « veille qualité » (audit, veille normative et réglementaire)
  • Faire accréditer (ISO 17025) les laboratoires
  • Collaborer avec l’administration, les organismes nationaux et internationaux pour la mise en place et le développement d’organismes d’homologation, de normalisation et d’accréditation.

Devenir un membre

Vous êtes un organisme ou unité de recherche, ou un laboratoire, le Consortium est en mesure de vous appuyer pour devenir membre. De nombreuses opportunités s’offrent à vous en tant que laboratoire accréditée.

Lire la suite ...

Contact

Laboratoire de contrôle
des pesticides

NANISANA-ANTANANARIVO

contact@clam.mg
+261 20 22 543 78

Organismes d’accréditation

COMESA ILAC.COM SADC