Audit & Métrologie

AUDIT QUALITE (APPLICATION AU LABORATOIRE)

(Norme ISO 17025)


 
DEFINITION

L’audit est une démarche de progrès qui a pour but d’aider le laboratoire à améliorer sa mise sous assurance qualité en réduisant les écarts constatés d’une part entre le système qualité du laboratoire et la norme ISO 17025 et ,d’autre part, entre le système qualité du laboratoire et sa mise en œuvre.

Les écarts ne sont en aucun cas des jugements de valeur mais des faits constatés, argumentés par rapport aux termes de la norme ISO 17025 ou du système qualité du laboratoire. Ils doivent être acceptés par le laboratoire
 

BUT DE LA FORMATION

Le but de cette formation est d’acquérir les notions indispensables, théoriques (normes ISO 10 011) et surtout pratiques, pour pouvoir réaliser l’audit du système qualité d’un laboratoire.

PUBLIC

Les agents des laboratoires.


METROLOGIE EN LABORATOIRE

(Norme ISO 17025)


INTRODUCTION-DEFINITION

Jadis utilisé comme indicateur mineur de la qualité des produits, le résultat du laboratoire s’est progressivement imposé comme la référence incontournable pour justifier la qualification sanitaire ou commerciale de ces produits.

Dès lors, la fiabilité des résultats rendus par le laboratoire est devenue une exigence primordiale.

Un des éléments tangibles de la qualité des analyses réside dans la qualité de la mesure dont la métrologie est la science.

La métrologie est en effet, un domaine qui s’impose au laboratoire dès lors qu’une mesure a une influence significative sur la qualité du résultat.
 

PRINCIPE

Comparer pour assurer

Le principe de base de la métrologie est d’assurer les mesures c’est-à-dire de donner des valeurs chiffrées qui ne sont pas le fait arbitraire du laboratoire mais résulte d’une comparaison avec des valeurs sûres… à une incertitude connue près.

Les références métrologiques incontestables et universelles sont les étalons nationaux et internationaux.

Les organismes qui les gèrent sont des laboratoires d’étalonnage, accrédités par une entité reconnus selon la norme mondiale ISO 17025, offrant la possibilité de comparer les étalons des laboratoires clients aux étalons nationaux et internationaux.

Cette comparaison est appelée ‘’ raccordement aux étalons nationaux et internationaux’’ ou plus simplement ‘’raccordement’’.

BUT DE LA FORMATION

Le but de cette formation est d’acquérir les notions théoriques et pratiques de la gestion des mesures en suivant les prescriptions de la norme ISO 17025.

PUBLIC

Les agents des laboratoires ayant vocation à assumer un rôle important dans la métrologie (responsable métrologie, responsable technique) et les personnes des entités chargées d’évaluer la performances des laboratoires.

Devenir un membre

Vous êtes un organisme ou unité de recherche, ou un laboratoire, le Consortium est en mesure de vous appuyer pour devenir membre. De nombreuses opportunités s’offrent à vous en tant que laboratoire accréditée.

Lire la suite ...

Contact

Laboratoire de contrôle
des pesticides

NANISANA-ANTANANARIVO

contact@clam.mg
+261 20 22 543 78

Organismes d’accréditation

COMESA ILAC.COM SADC